Achetez au Maroc

Les avantages d’acheter une maison ou un appartement au Maroc

Comment devenir propriétaire au Maroc sans tracas ?

Acheter un bien immobilier représente souvent le projet d’une vie. C’est pourquoi une transaction immobilière se doit d’étre rigoureuse pour éviter de mauvaise surprise parfois très coûteuse. A travers cet article, vous découvrirez quels sont les points importants à suivre pour s’assurer d’effectuer un achat sûr et sécurisé. 

Rechercher et sélectionner le bien idéal

Pour cela, vous devez définir au préalable la finalité de votre achat, autrement dit la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir un bien au Maroc. La réponse à cette question vous permettra de fixer des critères de recherche cohérents avec votre projet.
Ceux-ci comprennent la localisation, les caractéristiques du bien ou encore le budget total.

Achetez au Maroc vous aide à définir un projet faisable et réalisable en fonction du marché immobilier actuel. Visitez notre page dédiée à l’achat immobilier au Maroc et contactez-nous gratuitement et sans engagement pour en discuter.
Une fois le bien sélectionné, visité, puis validé, viennent alors les étapes suivantes pour sécuriser une transaction immobilière au Maroc.

Vérifier l’identité du vendeur

Avant tout engagement, il est essentiel de s’assurer que le vendeur est bien le propriétaire du logement que vous souhaitez acquérir. Pour cela, il faudra s’assurer que le nom corresponde au titre de propriété.

Contrôler la situation juridique du bien

Pour se positionner sur une maison ou un appartement, il est essentiel de connaître son état juridique. Vous devrez vous procurer un extrait du titre de propriété ainsi que le certificat d’urbanisme. Il sera aussi très important de s’assurer de l’absence de litige auprès de la copropriété et de la banque.

Signer un compromis de vente

Il s’agit d’un avant-contrat qui sera signé avant l’acte authentique. C’est une étape non obligatoire mais fortement conseillée puisqu’elle précisera les conditions de la transaction comme le prix, les délais à respecter ou encore les modalités de remise du bien. Ce contrat engage les deux parties, le temps de signer l’acte authentique. Pour plus de sécurité, nous conseillons de rédiger cet avant-contrat par un notaire.

Réaliser un paiement sécurisé et entièrement déclaré

Au Maroc, il est courant que certains vendeurs demandent une partie non déclarée. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous déconseillons formellement cette pratique. Utilisez plutôt un moyen de paiement traçable, comme par exemple un virement bancaire, ou encore
un chèque de banque. Lors de la signature du compromis, un acompte de 10 % est souvent demandé. Celui-ci devra donc être versé sur le compte bancaire du notaire qui conservera les fonds jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Signer l'acte authentique d'achat auprès d'un notaire

Comme pour le compromis, l’acte authentique doit être signé devant le notaire. C’est ce document officiel qui fait de vous, le nouveau propriétaire du logement.

Pour s’assurer de faire le bon choix, il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels du secteur et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une acquisition à l’étranger. La distance, la méconnaissance du marché ou encore la barrière de la langue peuvent rendre difficile le processus. C’est pourquoi nous avons créé un accompagnement complet où notre équipe se met à la place de l’acheteur pour répondre au mieux à ses attentes. À travers cet article nous donnons les principales clés pour sécuriser une transaction immobilière au Maroc, éviter les litiges et garantir la légalité de votre achat.

Un projet d'achat immobilier au Maroc ?

Contactez-nous gratuitement et sans engagement